larem

L arevue européenne des médias et du numérique

LaBBC réduit son offre et s adapte a un environnement hostile

Description

Des économies tres importantes a réaliser, de nouvelles réductions budgétaires, des critiques sur ses
missions et sa maniere de les assumer, la BBC est décriée au Royaume-Uni. A force de réduire ses
dépenses, son coaur de métier est touché avec la fermeture d’une premiére chaine, laBBC 3.

Alors qu'elle est souvent montrée en exemple depuis Paris quand il s agit d’imaginer les contours d’un
meilleur service audiovisuel public, la BBC est paradoxaement au centre des attaques au Royaume-Uni.
Plusieurs facteurs concourent a la remise en question de I’ existence méme du service public audiovisuel
britannique.

Le premier d’entre eux est la présence au pouvoir des équipes de David Cameron, les conservateurs
britanniques reprochant depuis toujours a la BBC son engagement a gauche, mais estimant aussi que
le service public audiovisuel doit étre suffisamment distinct des médias privés pour exclure toute forme de
concurrence sur les programmes, ce qui implique donc un service public audiovisuel réduit a sa portion
congrue.

Fort de cette approche qui reproche son gigantisme au groupe audiovisuel public, le gouvernement
conservateur s est employé depuis 2010 a en réduire les revenus, qui ont fondu de 40 %. Dans un premier
temps, le montant de la redevance a été gelé pendant sept ans a 145,5 livres par foyer (205 euros), ce qui
pénalise immédiatement la BBC dont les recettes stagnent en période normale d'inflation (voir La REM,

n°16, p.17). S aoute a ce gel la baisse progressive du nombre de foyers équipes d’ un poste de télévision, a
mesure que le visionnage de vidéos en ligne se banalise, un repli qui correspond a 150 millions de recettes
de redevance en moins estimées pour 2015, méme si 95 % des foyers britanniques déclarent disposer encore
d’un poste de télévision.

Enfin, depuis 2011, le ministére des affaires étrangéres a supprimé sa dotation au service international
World Service. En tout, la BBC doit donc économiser sur la période de gel de laredevance, de 2010 a 2017,

I"égquivalent de 1,5 milliard de livres par an. Mais |’ effort annoncé ne semble pas suffisant puisque, en juillet
2015, le gouvernement britannique a décidé de ne plus compenser a partir de 2018 I'exonération de
redevance pour les foyers de plus de 75 ans. Cette compensation représentait 650 millions de livres par an
(890 millions d'euros), soit plus de 20 % du montant percu gréce a la redevance, qui s éléve a 3,7 milliards
delivres (5,3 milliards d’ euros).

Au-dela de ces coupes franches dans le budget de la BBC, une réflexion est lancée, qui vise a remettre en
guestion lajustification méme du service public audiovisuel britannique.

Page 1


https://la-rem.com/2010/03/22/redevance-a-la-baisse-pour-la-bbc/

larem

L arevue européenne des médias et du numérique

Le nouveau secrétaire d'Etat a la culture, John Whittingdale, en est un fervent opposant et a commandé un
rapport sur le périmetre du groupe audiovisuel pour le dénoncer. Il est notamment reproché a la BBC de
proposer des programmes trop commerciaux, le groupe audiovisuel public bénéficiant de ce fait d’ avantages
injustifiés face aux groupes privés. La BBC diffuse The Voice au Royaume-Uni, ce qui lui a été reproché. Le
méme type de reproche est fait & ses radios Radio 1 et Radio 2, qui entrent en concurrence frontale avec les
radios privées en proposant d’ abord une programmation musicale.

Enfin, le site web de la BBC est critiqué pour concurrencer celui des chaines d’ information, mais également
celui des sites de presse, quand son succes pourrait aussi étre un motif de satisfaction avec prés de 25
millions de visiteurs uniques par mois. Enfin, le service iPlayer, lancé en 2007, fait également de I’ ombre
aux services de vidéo en ligne des chaines, qu’il domine outrageusement. En la matiere, le gouvernement a
trouvé de solides alliés auprés des groupes privés pour dénoncer la concurrence faussée que la BBC
imposerait sur leurs marchés. La News Media Association (NMA), qui fédere de trés nombreux journaux, a
ainsi dénoncé le réle de BBC News sur internet qui « menace d'évincer les fournisseurs d'information

locaux, nationaux et internationaux » en tuant les sites web privés parce gqu’ elle proposerait trop de

rubriques de divertissement, qui devraient étre réserveées aux seuls sites commerciaux.

L’ avalanche des critiques, les coupes annoncées, la rigueur actuelle et |’ approche de la renégociation de la
convention liant la BBC al’Etat en 2016 auront sans aucun doute conduit son directeur général, Tony Hall,
a de premiéres concessions treés symboliques. Début juillet 2015, 50 millions de livres d’ économies étaient
annoncées grace a une réduction massive du nombre de postes dans les fonctions administratives et
d’ encadrement, soit 1 000 postes supprimés sur un total de 16 300 salariés.

Cette économie n’était en fait que la premiére parmi un plan d austérité beaucoup plus vaste qui vise a
réduire le budget de la BBC de 700 millions de livres (1 milliard d’euros) a I'horizon 2022, dont 150
millions de livres (214 millions d euros) avant 2017. Sur ces 150 millions de livres, 50 millions sont donc
pris sur les effectifs salariés, auxquels s gjouteront 35 millions d’ euros d’ achat de droits sportifs supprimes,
ce qui pourrait par exemple remettre en cause la diffusion des Jeux olympiques de 2022 par la BBC.

Enfin, des fermetures de chaines sont envisagées, comme la chaine BBC News qui pourrait alors n’étre
diffusée gu’ en ligne, ou encore la chaine culturelle BBC 4. Concrétement, la premiére chaine concernée sera
laBBC 3, qui s adressait aux jeunes adolescents. Cette derniere basculera définitivement en ligne en mars
2016 et son budget sera divisé par deux, ce qui permettra d’économiser 30 millions d'euros. Enfin, pour
répondre aux critiques des médias privés sur la concurrence faussee, la BBC a proposé en septembre 2015 la
prise en charge d'un réseau de 100 journalistes locaux dans la production écrite et audiovisuelle, leur
production étant fédérée dans une banque commune ou pourront venir gratuitement se servir les médias
privés d’information.

Enfin, Tony Hall a également proposeé d’ ouvrir I'iPlayer aux chaines privées, essentiellement Channel 4 et
iTV, ce qui ferait naitre une plate-forme de « replay » unique au Royaume-Uni et un vrai concurrent des
services de SVOD, sur le modéle de Hulu aux Etats-Unis. Pour I’instant, I'iPlayer se contente de renvoyer
depuis 2011 vers les programmes de Channel 4 et d'iTV mais n’'integre pas le visionnage de ces derniers

Page 2



larem

L arevue européenne des médias et du numérique

directement dans son interface.

Sources :

e «La BBC supprime 1000 emplois pour faire face a la réduction de son budget », Vincent Collen,
Les Echos, 3juillet 2015.

e « LaBBC menacée d’ une cure d amaigrissement », Vincent Collen, Les Echos, 20 juillet 2015.

e « Au Royaume-Uni, les groupes de presse attaquent |’ offre en ligne de la BBC », Vincent Collen,
Les Echos, 3 septembre 2015.

e « Face aux coupes budgétaires, la BBC prépare les Britanniques a des choix difficiles», Vincent
Collen, Les Echos, 8 septembre 2015.

e «La BBC réduit sa voilure face a des recettes en baisse », Florentin Collomp, LeFigaro, 20
novembre 2015.

Categorie
1. Economie

date créée

22 juin 2016
Auteur
alexandrejoux

Page 3



